Les indications couleurs à connaître quand on a un chien

By Mia & Am4rok , on 2 May 2023 , updated on 23 September 2023 — code couleurs, sécurité - 5 minutes to read

Il existe un code couleurs afin d’informer les personnes que l’on croise de l’état du chien. Un exemple simple est quand sa chienne à ses chaleurs, un simple ruban de couleur jaune indique aux autres propriétaires que celle-ci a besoin d’espace. Ce code couleurs est à connaitre quand on est propriétaire de chien si on désire se simplifier la vie.

Connaître les divers signaux par la couleur

Avoir un chien ne veut pas juste dire acheter un animal quelque part et ensuite s’en occuper comme d’une poupée. Il est impératif d’apprendre les bases de comment s’en occuper et d’autres astuces comme les indications données par les autres propriétaires, par exemple si le chien est en train de travailler.

Pour cela, il existe un moyen simple qui est de mettre un code de couleur au moyen du collier, du harnais, d’un ruban ou encore d’un foulard sur son animal de compagnie. Voici des cas concrets avec la couleur à mettre pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors de vos balades. Plus bas, vous retrouverez la liste des couleurs et leurs significations.

Faire savoir que sa chienne est en chaleur

C’est sans doute le point le moins connu des maîtres d’animaux à quatre pattes et c’est pourtant celui qu’il faudrait reconnaître en premier. En effet, si une femelle a ses chaleurs, ses comportements peuvent être imprévisibles. Il est possible de le faire savoir aux autres propriétaires de chiens au moyen d’une simple couleur qui est le jaune.

Pour indiquer que sa chienne à ses chaleurs, et qu’il ne faut pas s’en approcher avec un mâle (castré ou non), il est possible de mettre un « drapeau » de couleur jaune.

Il existe diverses solutions :

  • Le petit carré jaune 🟨 à attacher à la laisse de la chienne ou sur son collier / harnais
  • Mettre un tissu de couleur jaune sur la laisse ou harnais
  • Acheter un objet dédié de couleur jaune avec le texte “I need space
  • Faire porter un collier / bandana / harnais de couleur jaune

Il est bien entendu impératif que l’indicateur soit visible du premier coup d’œil !

Faire savoir que son chien est en travail

Si vous êtes en train de faire faire des exercices à votre chien, vous pouvez le faire savoir aux autres maîtres et passants. Comme pour la femelle en chaleur, c’est la couleur jaune qu’il faudra mettre. Cela indique que vous voulez de l’espace autour de votre animal.

Faire savoir que son chien est en service

La couleur choisie sera ici le bleu. En effet, cette couleur indique que votre chien ou chienne est en train de travailler, comme aider une personne aveugle, en apprentissage ou un chien policier.

En général un harnais dédié est mis, mais il est possible que cela ne soit pas suffisent ou disponible. C’est pourquoi, un harnais / collier de couleur bleu vous indique que c’est un chien d’assistance et qu’il ne faut en aucun cas le déranger.

Couleur pour reconnaître un chien handicapé

Si un chien porte un ruban, collier ou autre accessoire blanc, il est possible qu’il ait une déficience visuelle et / ou auditive et de fait soit handicapé. Il est recommandé de s’en approcher avec douceur et prudence.

Couleur pour indiquer qu’il ne faut pas donner à manger à son chien

Vous n’avez pas envie que les gens donnent à manger à votre animal ? Alors, il faudra songer à mettre un objet de couleur violette ou lilas à votre chien. Ainsi, les personnes que vous croisez sauront qu’il ne faut pas donner à manger à votre chien.

Couleur qui indique que son chien aime les humains, mais pas les autres chiens

Il peut arriver qu’un chien aime bien les Humains, mais pas les autres chiens. C’est pourquoi il peut être intéressant de l’indiquer avec conviction au moyen de la couleur orange. Ceci permettra aux autres maitres et maitresses de savoir qu’il est préférable de ne pas s’approcher de votre chien.

Indiquer qu’il ne faut pas s’approcher du chien

S’il y a bien une couleur que tout le monde connait qui signifie danger, c’est bien la couleur rouge. Cette couleur indiquera à tout un chacun qu’il ne faut pas s’approcher du chien, car il est dangereux. Ceci est valable pour les Humains et les autres canidés.

Indiquer que son chien est sociable avec tout le monde

Si votre chien est sociable aussi bien avec les autres chiens que les passants, vous pouvez lui mettre un accessoire de couleur verte, comme un bandana vert. Ceci indiquera que tout est ok et que l’on peut s’approcher sans crainte.

Tableau récapitulatif des couleurs et leurs significations

Voici le tableau récapitulatif du code couleur pour les chiens. À retenir et partager avec vos connaissances possédant un chien ou côtoyant ceux-ci régulièrement.

CouleurSignification
VertChien sympathique et sociable, peut être approché par les autres chiens et les passants
JauneChien nerveux avec comportement imprévisible ayant besoin d’espace
OrangeChien sympa seulement avec les autres gens, mais pas avec les autres chiens. Évitez de l’approcher si vous êtes avec votre chien.
BleuChien en service, avec la police, une personne aveugle ou en phase d’entrainement. Évitez de le déranger.
Violet/LilasNe pas donner à manger au chien qui porte cette couleur
BlancChien avec un handicap auditif ou visuel. Approcher avec prudence et douceur
RougeAttention ! Ne pas approcher ou caresser un chien avec un collier / indicateur rouge. La prudence est également de mise si les autres chiens l’approchent.
Avatar photo

Mia & Am4rok

Découvrez la vie de Mia, un chien border collie adoptée par Am4rok fin janvier 2023. Vous pourrez apprendre des trucs et astuces, lire des tests d'articles pour chien et d'autres contenus tous liés à la vie de Mia.

Comments

Leave a comment

Your comment will be revised by the site if needed.